PAUSE Nell - STUBER Juliette - ROUGE Naomi
Année 2018-2019
TPE 1èreS
Annexe

Dictionnaire des plantes...

Agave : L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses. Sa floraison de plusieurs mètres de hauteur ne passe pas non plus inaperçue. Il existe également des espèces moins exubérantes, parfois plus rustiques.
Cytise : Également appelé la glycine jaune, le cytise est un petit arbre orné de grandes et longues grappes d’or. C’est une plante qui grandit relativement vite et a la capacité de s’accommoder à plusieurs situations. En effet, elle est avantageuse pour nous car son entretien est facile, a un besoin en eau moyen, une pousse rapide, résiste au soleil et à la chaleur et cet arbre apportera à terme de l’ombre.


Brachychiton rouge : Bel arbre d’origine australienne, il s’agit d’une plante capable de supporter des sécheresses prolongés et offre une floraison spectaculaire. Cet arbre apporterai de l’ombre à terme, a un besoin moyen en eau, supporte le soleil et son entretien n’est pas difficile.
Bauhinia : Arbre peu encombrant, il s’agit d’un bel arbre ornemental. C’est une plante tropicale non rustique. Étant un bel arbre à fleur, le bauhinia apporte une touche de douceur et de calme. Il a un besoin faible en eau et a un entretien facile.


Clou de girofle : Le giroflier, arbre qui porte l’épice surnommé « clou de girofle ». Cet arbre appartient aux plantes dédiées à la cuisine qui se trouve souvent dans les jardins créoles.
Dracaena : Son beau feuillage, parfois panaché, accorde à cet arbuste une réputation qui lui réussit. Arbuste résistant, d’entretien facile et ayant un besoin en eau moyen, sa présence apporterai une belle esthétique aux alentours du kiosque et sollicite peu d’entretien.


liane orchidée : Cette liane résistante offre des fleurs roses en trompettes. Elle habillera le kiosque et renforcera le coté agréable recherché. Cette plante a un besoin en eau moyen et son entretien est peu compliqué. Cependant, elle n’aime pas trop la chaleur.
liane aurore : Cette liane aussi dite la liane de feu, originaire d’Amérique du sud mais introduite sur l'île de la Réunion , est visible un peu partout dans les jardins privés et espaces publics. Elle se plaît bien à l'île de la Réunion (elle peut quand même atteindre une dizaine de mètres de hauteur) et elle est magnifique lorsqu'elle est en floraison.


La rose de bois : La "rose de bois" ou "liane sultane jaune" est originaire du sud de l'Inde. C'est une plante grimpante à grand développement, capable de recouvrir de grandes surfaces rapidement. Magnifique floraison jaune vif donnant ensuite des fruits secs très décoratifs en forme de rose d'où son nom vernaculaire de "rose de bois". Elle pousse dans les région chaude et aime le plein soleil.
Rudbeckia : Cette plante ensoleille les jardins, sa culture et son entretien sont simples. Ainsi, le côté ornemental sera bien respecté et la plante n'a qu’un besoin moyen en eau. Cependant, elle n’aime pas la sécheresse.


Pélargonium : Souvent surnommé à tort « géranium » les pélargoniums magnifient balcons, terrasses et rebords de fenêtre lors de leur floraison estivale aux multiples couleurs. Autre atout de taille en été : ils repoussent les moustiques. Possédant les mêmes qualités recherchées, le pélargonium saura apporter sa touche ornementale et pourra assurer l’éloignement des moustiques. Toutefois, placez-le à la mi-ombre en régions très ensoleillées et il vaut mieux éviter de les exposer au-delà de 27°C.
Le Gazania : Il apprécie énormément la chaleur et le soleil. Il survit même en sécheresse. C'est à ces conditions qu'il fait éclore ses plus belles fleurs, de la fin Mai jusqu'au début du mois d'Octobre.
