PAUSE Nell - STUBER Juliette - ROUGE Naomi
Année 2018-2019
TPE 1èreS
INTRODUCTION
“Il y avait donc une fois un beau pays tout rempli de fleurs, de lumière et d’azur. Ce n’était pas le Paradis terrestre, mais peu s’en fallait, car les anges le visitaient parfois. L’Océan l’environnait de ses mille houles murmurantes, et de hautes montagnes y mêlaient la neige éternelle de leurs cimes aux rayons toujours brûlants du ciel.”
Leconte de Lisle, extrait de “Mon premier amour en prose”, chapitre premier du roman Contes en prose
Quelle est cette île qui inspira tant les poètes et écrivains français du XIXe siècle ? Cette île magnifiée par Leconte de Lisle, enfant du pays, qui couronnait ses montagnes de neiges éternelles imaginaires? Cette île mythique choisie par George Sand comme cadre de son premier roman Indiana ? Quelle est cette Île qui effrayait les navigateurs des temps anciens, au point de rester déserte jusqu'au XVIe siècle ? Un bout de terre isolé au milieu de l'Océan Indien, juste au nord du tropique du Capricorne. Un confetti égaré à 800 kilomètres à l'est de Madagascar, l'île continent, et à 2 000 kilomètres des côtes africaines. Une île découverte dès le Moyen Âge par les Arabes, mais qui ne sera colonisée que beaucoup plus tardivement par les Français. Une île baptisée successivement Dina Morgabin, Santa Apolonia, Bourbon, et enfin La Réunion.
L’île de La Réunion dispose d’un patrimoine unique au monde, riche et diversifié, tant sur le plan naturel (le Parc National de La Réunion, qui couvre 42% du territoire, ayant notamment été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 1er août 2010), que sur le plan culturel, gastronomique, musical ou encore sur le plan architectural. C’est à ce dernier aspect que nous nous sommes intéressées pour notre projet TPE.
